Le nouvel an chinois m'a toujours fasciné et en général les enfants sont carrément bouche bée!

La légende raconte que  Bouddha appela à lui les animaux de la création en leur promettant une récompense à condition qu'ils daignent se déranger.

Douze animaux seulement se rendirent à cet étrange rendez-vous, et dans l'ordre suivant : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. A chacun d'eux Bouddha offrit une année qui porterait son nom, et dans l'ordre de leur arrivée.

Voici les principales festivités parisiennes:

- Traditionnel défilé costumé dans les rues du 3e et 4e arrondissement
Rendez-vous à 14h30 sur la place de l'Hôtel de Ville - Paris 4e

 - Une rencontre autour des plus grands compositeurs français (Chopin, Debussy, Ravel..) et des airs traditionnels chinois. Un concert exceptionnel avec les pianistes Ying Zhang, Marc Vitantonio, Ye Jun et Till Oelkers. Samedi 28 janvier à 16h (Salle des fêtes de la Mairie du 13e)

- Dans le 13ème toujours, le défilé (le plus grand de France) aura lieu le dimanche 29 janvier 2012. Départ vers 13h30 44 avenue d'Ivry.

- Enfin, pour la première fois pour le Nouvel An Chinois, la Mairie de Paris 13e accueillera du 14 au 29 janvier, sur son parvis, un marché asiatique, imaginé et élaboré en partenariat avec les commerçants du quartier chinois.