Pourquoi ce titre en anglais?

Peut-être parce que j'ai découvert la cuisine de la rhubarbe en Angleterre il y a 5, 10, 25 ans ans déjà lors d'un séjour linguistique gavant, extraodinaire alors que je séjournais chez un couple de deux petits vieux adorables après avoir été changé de famille (dites moi que ça vous est arrivé aussi???)

J'étais juste tombée chez les "Groseille" en banlieue de Londres. Les enfants fouillaient en plus dans ma valise pour me piquer ma seule nourriture (j'avais droit à un mini sandwich le midi pour aller découvrir Londres apprendre l'anglais la journée avec les autres chanceux de vacanciers). Ils m'avaient aussi accusé d'avoir cassé leur jeu vidéo (genre DS de l'époque alors que j'étais dans la chambre seule). Un vrai cauchemar! Après un pseudo procès le soir avec les parents, maintes larmes, un appel en PCV à mes parents (j'avais genre 13 ans) et des explications avec les responsables du centre, je me suis donc retrouvée chez les "Little" (bah oui, c'était leur nom!)

Un couple de vieux (enfin à l'époque, ils me paraissaient super vieux mais si ça se trouve, ils avaient 50 ans!)! Ahh, ça n'était  pas la débandade, c'était plutôt le chat, les rideaux roses à volants, les lits jumeaux et la vraie cuisine anglaise!

 

La gelly, l'agneau à la menthe, le rhubarb crumble et la crumble pie! Ils m'ont "chouchouté" pour me faire oublier la mauvaise expérience des premiers jours!

Toute cette digression pour vous donner ma recette de tarte à la rhubarbe!

IMG_3423

Pate sablée (incontournable!):

125 g de beurre mou mais pas fondu

125 g de sucre roux

1 sachet de sucre vanillé

250 g de farine

1 oeuf

1 pincée de sel

Dans un bol, mélanger  les 2 sucres et l'oeuf.

Mélanger dans un saladier farine, sel et contenu du bol 

Amalgamer en ajoutant petit à petit le beurre mou.

Beurrer et fariner un moule à tarte, y étaler directement la pâte en mettant la boule au milieu et en "écrasant" avec la paume de la main vers les bords. La faire cuire à blanc à four préchaffé à 200° jusqu'à ce qu'elle sèche (sans la colorer trop)

Pour la garniture :

5 tiges de rhubarbe 

1 pot de crème fraîche épaisse (taille moyenne)

1 oeuf

3 cuillères à soupe de sucre roux

Couper les tiges de rhubarbe en dés (en enlevant quelques "fils"), les poser sur le fond de tarte

Mélanger dans un bol la crème, l'oeuf et le sucre. Verser sur la rhubarbe.

Cuire à 180° jusqu'à ce que la tarte soit dorée (huummm, je dirai 45 minutes/1 heure)

Régalez vous!