Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'estaminet du babillage
8 août 2012

Rhubarb pie!

Pourquoi ce titre en anglais?

Peut-être parce que j'ai découvert la cuisine de la rhubarbe en Angleterre il y a 5, 10, 25 ans ans déjà lors d'un séjour linguistique gavant, extraodinaire alors que je séjournais chez un couple de deux petits vieux adorables après avoir été changé de famille (dites moi que ça vous est arrivé aussi???)

J'étais juste tombée chez les "Groseille" en banlieue de Londres. Les enfants fouillaient en plus dans ma valise pour me piquer ma seule nourriture (j'avais droit à un mini sandwich le midi pour aller découvrir Londres apprendre l'anglais la journée avec les autres chanceux de vacanciers). Ils m'avaient aussi accusé d'avoir cassé leur jeu vidéo (genre DS de l'époque alors que j'étais dans la chambre seule). Un vrai cauchemar! Après un pseudo procès le soir avec les parents, maintes larmes, un appel en PCV à mes parents (j'avais genre 13 ans) et des explications avec les responsables du centre, je me suis donc retrouvée chez les "Little" (bah oui, c'était leur nom!)

Un couple de vieux (enfin à l'époque, ils me paraissaient super vieux mais si ça se trouve, ils avaient 50 ans!)! Ahh, ça n'était  pas la débandade, c'était plutôt le chat, les rideaux roses à volants, les lits jumeaux et la vraie cuisine anglaise!

 

La gelly, l'agneau à la menthe, le rhubarb crumble et la crumble pie! Ils m'ont "chouchouté" pour me faire oublier la mauvaise expérience des premiers jours!

Toute cette digression pour vous donner ma recette de tarte à la rhubarbe!

IMG_3423

Pate sablée (incontournable!):

125 g de beurre mou mais pas fondu

125 g de sucre roux

1 sachet de sucre vanillé

250 g de farine

1 oeuf

1 pincée de sel

Dans un bol, mélanger  les 2 sucres et l'oeuf.

Mélanger dans un saladier farine, sel et contenu du bol 

Amalgamer en ajoutant petit à petit le beurre mou.

Beurrer et fariner un moule à tarte, y étaler directement la pâte en mettant la boule au milieu et en "écrasant" avec la paume de la main vers les bords. La faire cuire à blanc à four préchaffé à 200° jusqu'à ce qu'elle sèche (sans la colorer trop)

Pour la garniture :

5 tiges de rhubarbe 

1 pot de crème fraîche épaisse (taille moyenne)

1 oeuf

3 cuillères à soupe de sucre roux

Couper les tiges de rhubarbe en dés (en enlevant quelques "fils"), les poser sur le fond de tarte

Mélanger dans un bol la crème, l'oeuf et le sucre. Verser sur la rhubarbe.

Cuire à 180° jusqu'à ce que la tarte soit dorée (huummm, je dirai 45 minutes/1 heure)

Régalez vous! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À
J'adooore la tarte à la rhubarbe : ma grand-mère la fait sans crème, sans oeuf, mais avec (environ) 3 kg de sucre... Bon, ben je vais essayer cette recette-ci dès que la saison de la rhubarbe réapparaît ;)
T
tu m'as convaincu de ne jamais laissé partir mes mômes en colo!!!<br /> <br /> si tu as l'adresse des Little, ça m'intéresse car on n'a toujours pas réserver d'hôtel pour octobre!!
E
Hummmmm alors là tu m'as convaincue d'essayer, j'adore la rhubarbe!!!! Bon moi je ne suis jamais allé en Angleterre dans le cadre d'un échange ou d'un séjour linguistique! Je me souviens d'un séjour là-bas chez des amis de mes parents...j'avais genre 5 ans: on était chez Dorothy (oui ça ne s'invente pas), son chien un cocker nommé Mr Jekins qui ne mangeait que du chocolat (j'étais verte de rage) et la tapisserie de ma chambre à carreaux...
A
moi j'ai eu bcp de chance la 1ère fois ... 3 mois dans une famille formidable, qui rendait service à une amie en m'accueillant !! des gens adorables, j'avais la plus grande chambre, la sdb des enfants, elle achetait ce que j'aimais, m'emmenait faire du shopping avec elle, ils m'avaient invité au resto pour mes 20 ans !!! des vrais parents, on est restés plus de 15 ans en contact, on est devenus amis, là ça s'amenuise ... j'ai eu bcp de chance !<br /> <br /> une autre fois j'ai dû aller 15jrs à manchester ... (avant d'aller chez mes amis)et g fini chez <br /> <br /> une dame très anglaise, petite chambre, rideaux à volants, le chat aussi, et les sandwichs du midi ... qui je pense n'était pas tjs en bonne date de péremption ! ouf cela n'a pas duré longtemps !!!<br /> <br /> sinon merci pour la recette :)
L
mmmhhh j'adore la rhubarbe !! je vais tenter !<br /> <br /> bien sûr que ça arrive à tout le monde ce genre d'expérience !<br /> <br /> bon pas à moi directement mais ça a failli ;o))<br /> <br /> la meilleure histoire autour de moi est celle de mon frère, parti quand il avait genre 16-17 ans passer un mois vers chicago dans une famille, fan de catch, sa chambre était collée au salon télé et... n'avait pas de porte !<br /> <br /> il s'est fait "dénoncer" à l'organisme ET à mes parents parce qu'il fumait des clopes, un jour qu'il était au télephone (désespéré) avec mes parents, la famille s'est barrée à un barbecue en le laissant seul (après avoir cadenassé la télé) sous prétexte que, comme il était au téléphone, il n'avait certainement pas envie d'y aller. du coup, il a passé la journée seul, sans bouffe, ni télé.<br /> <br /> ah oui et aussi, son "correspondant" de 17 ans avait fait de la taule et mis une nana enceinte.<br /> <br /> qui dit mieux ?
L'estaminet du babillage
Publicité
Albums Photos
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 260 962
Pages
Publicité