Comme chaque année, en bonne maîtresse d'école que je suis, je fais fie des origines de la fête des mères (qui sans être réellement une "création" de Pétain lui doit son inscription dans le calendrier) et me lance avec mes petits élèves de maternelle dans

    THE KADAL 

Vous savez,

  1. celui que vous serez obligée de garder à vie
  2. de porter pour les grandes occasions
  3. d'afficher au mur 
  4. d'arborer fièrement en société

J'avoue qu'étant moi même maman, je réfléchis désormais grandement au devenir du cadeau confectionné par mes élèves pour leur maman chérie adorée.

Cette année, j'ai opté pour le joli et pratique. Le résultat est chouette, le cadeau n'est pas encombrant et il peut servir à toutes les mamans, j'ai nommé le porte-clef personnalisé!

Du coup, j'ai eu envie de vous le faire partager car c'est vraiment une activité agréable à partager avec ses enfants quel que soit leur âge (les miens de 9 et 11 ont du coup voulu le faire également!), une activité TOP pour un anniversaire! Pas trop long, pas salissant et tout le monde repart avec sa créa!

Le matos :

  • du plastique dingue (vous pouvez en trouver en magasin de loisirs et création ou sur le web ici ou
  • des porte clés (au même endroit) ou pas! Des supports de broche, de boucles d'oreilles ou autres!
  • des crayons de couleur, crayons à la cire ou posca à pointes fines

La créa :

  • Décider avec l'enfant de la taille finale de l'objet voulu (par exemple, pour un porte-clé, une demie feuille suffit! Attention, le plastique réduit de 7 fois à la cuisson!)
  • La feuille a 2 faces, l'une brillante, l'autre mate. Le dessin s'effectue du côté "mat"
  • Choisir un modèle à décalquer ou laisser parler son imagination! Dessiner aux feutres permanents ou aux crayons de couleur mais pas aux feutres! 

En classe, j'ai demandé à mes élèves (5 ans et 6 ans) de dessiner leur maman dans un premier temps sur une demie feuille A4 au crayon à papier (et de bien prendre tout l'espace de la feuille) puis de décalquer une fois qu'ils étaient satisfaits du résultat. A la maison, le dessin peut se faire directement sur feuille plastique en fonction de l'âge des enfants

 

plastique dingue 1

 

plastique dingue 2

 

 

  • Si vous voulez monter le plastique en porte clef, c'est le moment d'arrondir les angles aux ciseaux et de perforer le haut avant cuisson
  • Préchauffez votre four à 170°, enfournez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou plaque teflon (PAS D'ALU!!!), régalez vos enfants du spectacle à travers la vitre du four! (ça dure à peine 2 minutes). Sortir la pièce de plastique dès qu'elle a réduit et qu'elle est plate!

 

plastique dingue 3

 

plastique dingue 4

 

  •  Dès la sortie du four, mettre le plastique sous un gros pavé (de Paris ou de Freud) quelques secondes 
  • Vous remarquerez que les couleurs ressortent davantage après cuisson! Il ne vous reste qu'à monter L'OEUVRE en porte clé, broche ou autre!

De mon côté, j'ai préféré vernir les porte clés pour vraiment fixer les couleurs mais ce n'est pas obligatoire!

 

PORTECLEF2

 

porte clef1

 

 http://www.abracadacraft.com/

Vous me montrerez les oeuvres de vos enfants ou les vôtres hein?