Voilà, les vacances sont terminées, la grisaille et la pluie parisiennes m'ont accueillies...

Faute de MAC pendant les vacances, j'avais pris mon crochet qui a pas mal travaillé (enfin, il n'a pas bossé tout seul hein, je vous rassure!) mais il faudra patienter un peu pour voir les réalisations!

En attendant, je vous propose de reprendre la route ensemble en douceur avec la recette des ROUDOUDOUS pour recycler vos coquillages ramassés sur les plages du débarquement (date oblige...)

Le matériel :

- Des Acanthocardia tuberculata (oui Mesdames, c'est le nom scientifique des coquillages dont je parle). Evidemment, les nettoyer et les faire bouillir pour les rendre "propres"

A ne pas confondre avec ceux-ci 

 

 

Retournons à nos moutons, enfin à nos Roudoudous

- Une boîte de lait concentré sucré

- Une casserole 

- Une cuillère en bois

La recette (enfin si on peut appeler ça une recette vu que ça se résume à une ligne ;-)) :

- Faire chauffer à feu doux le lait concentré sucré longtemps, longtemps (quand vous avez mal au poignet c'est bon!) jusqu'à ce qu'il épaississe (pas trop sinon ça devient très collant!) et remplir vos coquillages à la cuillère! Attention, c'est brûlant!

En images, ça donne ça 

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

Le ROUDOUDOU obtenu est d'un caramel un peu mou. Pour les puristes, je vous donne la recette du VRAI roudoudou avec du caramel dur (au beurre salé s'il vous plaît!!)

Même procédé mais en faisant chauffer 150G de sucre et 50G de beurre salé + 2 cuillères à soupe d'eau. Sans cesser de mélanger, attendre que le mélange prenne une teinte de caramel clair! Puis verser dans les coquillages! Laissez refroidir et dégustez en pensant à vos vacances passées!

Bonne dégustation!