Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'estaminet du babillage
2 septembre 2012

Tournicoti, tournicota... Le tuto!

Je m'y suis collée et j'ai réussi à vous faire ce petit tuto de tounicoti, tournicotin que je vous ai déjà montré ici ! Allez, appelons le TOURNICOTI, ça me plaît bien!

Bon j'espère que vous serez indulgentes car je ne suis pas une pro! Voici mon premier Tuto pas à pas! Il y a beaucoup d'étapes pour que ce soit clair mais ce n'est pas compliqué. 

Vous avez besoin de papier patron ou papier blanc A3, de fil métallique plastifé, d'une pince coupante, de scotch pour fils électriques, de tissu, de fil assorti au tissu, d'une machine à coudre!

TUTO DU TOURNICOTI

1. Tracer un rectangle de 30cm sur 14cm sur du papier à patron, le couper en laissant un peu de marge du côté des largeurs.

 

IMG_4036

2 . Plier le rectangle en 2 dans le sens de la longueur de manière à ce que le rectange fasse désormais 7cm de largeur. De chaque côté, faire un arc de cercle à l'aide d'un verre. Puis couper les arcs de cercle.

 

IMG_4146

3.Votre patron est prêt. Tracer à 10cm du bord gauche et 2,5cm du bas (lorsque le patron est plié en 2), un trait de 10cm.

IMG_4148

4. Couper votre tissu, le plier en deux dans le sens de la longueur endroit contre endroit. Reporter le repère de 10 cm sur le tissu, le couper sur les 2 épaisseurs avec des petits ciseaux de couture.

IMG_4149

IMG_4151

5. Coudre sur l'envers la partie ouverte en laissant quelques centimètres ouverts pour retourner (au milieu c'est mieux car ce sera caché par les cheveux). Retourner.

J'utilise sur ma machine un point qui surfile et fait un point droit en même temps sinon surfiler puis coudre au point droit.

 

IMG_4152

6. Préparer maintenant le fil de fer qui fera le maintien du Tournicoti. Prendre 72 cm de fil de fer plastiifié (1,3 ou 1,5mm de diamètre), assembler les 2 extrémités en les tournicotant. Scotcher cette partie avec du scotch pour fil électrique pour qu'aucun morceau de métal ne dépasse. L'insérer à l'intérieur du Tournicoti par la fente centrale.

 

IMG_4154

7.Refermer les côtés de la fente centrale en surfilant au point zigzag ou avec un point surfil + point droit. Faire attention de bien prendre les deux morceaux de tissus et de ne pas fermer le centre de la fente (euhh c'est clair? Bof mais quand vous y serez ce sera évident). Fermer au point droit à la machine ou au point invisible la partie restée ouverte.IMG_4155

Voilà, c'est terminé, maintenant je vous explique avec images comment le mettre dans les cheveux de votre princesse

1. Insérer les cheveux de la jeune fille dans la fente du Tournicoti

2. Descendre le Tournicoti en bas de la chevelure de Raiponce...

3. Tourner vers l'intérieur (vers la nuque) les 2 ailettes du Tournicoti en remontant jusqu'à ce que ce ne soit plus possible et serré.

4. Croiser les ailettes pour donner une jolie forme. Et croyez moi, ça tient très bien!

IMG_4156

IMG_4157

A décliner en liberty, à pois, à étoiles pour l'assortir à toutes les tenues!

*** Je partage ce tuto avec plaisir, donnez moi votre avis et laisser un lien de vos réalisations dans les commentaires si vous l'utilisez! N'oubliez pas aussi de citer la source sur votre blog, Merci!!!! ***

Pour les feignantes, les pressées, les sans machines, je peux en faire sur commande sur simple demande!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Gracias por tú explicación
J
Où prendre le fil de fer?
C
j'adore, j'essaie ces jours ci !
D
géniale, je prends pour faire… Merci pour ce tuto… à bientôt <br /> <br /> didgetta
K
Super tuto, Bravo
L'estaminet du babillage
Publicité
Albums Photos
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 261 074
Pages
Publicité