Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'estaminet du babillage
8 octobre 2012

Bilan de réderie

Réderie, un lointoin rapport avec "RAIDER, deux doigts coupent faim"??

Non, pas vraiment!

J'ai donc fait la recherche car ce terme propre au "ch'Nord" et plus spécifiquement à Amiens m'intriguait!

" C’est le Marché de la place Saint Firmin, où l’on vend toutes sortes de choses qui n’ont pas beaucoup de valeur et qui ont déjà servi. C’est là que tous les rédeux vont chercher ce qu’il leur faut pour leur réderie, ou ce qu’il leur manque comme outils. Ils trouveront là, ce dont ils ont besoin, pour pas grand chose ".

Le Marché à Réderie se tenait chaque samedi et dimanche, sur la place Saint-Firmin, dans le bas de la rue St-Jacques et rues au Lin, Hotoie, Condé, Metz et Sœurs grises.

"Réder" : faire chez soi et pour son compte, un métier qui n’est pas le sien, et souvent sans outils ni ce qu’il faut pour ça.

Plus simplement, la réderie est également appelée brocante ou vide-grenier dans d’autres regions françaises.

Tout ça pour dire que j'ai fait la vraie chineuse hier, comme lorsque nous n'avions pas d'enfants! Dans la rue à 4 h du matin, la vraie chine à la lampe dans une ambiance humide et feutrée (bon il y a aussi des dingues comme à l'entrée des grands magasins les jours de soldes...). Des rencontres avec des objets au parfum de l'enfance mais aussi inconnus, incongrus, vilains, improbables, beaux, vieux, récents...

 Allez quelques photos (j'ai pourtant fait un tri!) pour vous faire partager l'ambiance! Et quelques autres photos de mes découvertes!

 

IMG_4580

IMG_4577

IMG_4578

IMG_4579

IMG_4609

Des séries d'images des Fables de La Fontaine à encadrer

 

IMG_4613

D'anciens tampons des panneaux de signalisation, une mini chaise pour Sasha, un seau de chambre ancien petit format Petit Chaperon rouge pour faire poubelle, un lot de fermetures éclair argentées

 

IMG_4614

De jolis livres, des tasses Mobil petits et grand formats, des tasses BOVOX (je connaissais OXO, VIANDOX, KUB...mais jamais vu celle ci)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore les vieux tampons... ça coûte une blinde sur internet, et me lever pour être dehors à 4h, impossible! je suis condamnée à ne jamais en avoir ; )
L
ah punaise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'suis jalouse...<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> bises iodées du bout du monde<br /> <br /> la marmotte
S
ah tes tasses mobil Mini !!!!!!!
E
Gniiiii veinarde!!!
L'estaminet du babillage
Publicité
Albums Photos
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 261 330
Pages
Publicité